☎/ UK /+44 (0) 33 0027 1500  / MA / +212 (0) 524 43 79 93  / FR +33 971 07 00 17

Les monuments historiques du Maroc

Les monuments témoignent du passé et constituent une part d’héritage authentique pour le pays. L’Histoire du Maroc a laissé des traces non seulement dans le domaine des traditions, mais aussi dans le domaine culturel.

De la cité de Volubilis édifiée par les Romains au Ier siècle, jusqu’à celle de la mosquée Hassan II à la fin du XXème siècle, chaque population venue s’installer au Maroc a laissé des constructions qui font toujours parties intégrantes des villes et des paysages.

La diversité des peuples, la tolérance qui a généralement régné dans les villes marocaines justifient une grande diversité de monuments issus de culture différentes. Cette diversité et cette qualité justifient à leur tour que pas moins de 8 sites marocains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les musées marocains sont souvent placés eux-mêmes dans des maisons ou dans des sites au passé prestigieux, ils témoignent de la richesse de la création marocaine dans des domaines très divers. On les trouve généralement dans les villes contenant des monuments en nombre et en qualité. On peut ainsi citer à Tanger le Musée des Arts Marocains dans les appartements princiers du Dar El Makhzen, à Tétouan au Musée Archéologique la mosaéque romaine des Trois Grâces, le Musée Dar Jamaa à Meknès, l’exceptionnelle collection de tapis du Musée des Oudaïa, les céramiques marocaines du Musée Dar Batha à Fés, le Musée Dar Si Saïd à Marrakech… La liste est loin d’être close.

Chaque ville du Maroc peut peut être considérée comme un musée ouvert, où les monuments témoignent des aspirations religieuses, de la nécessité de la défense contre les agressions extérieures et de l’ornement pour le gout du beau de certains édifices. Les populations qui y ont séjourné ensemble ou successivement ont laissé à travers leurs monuments leurs aspirations et un témoignage de leur culture. Ainsi, les influences berbères, arabes et andalouses se mêlent à merveille dans l’ensemble du patrimoine marocain.

Les médinas abritent très souvent des monuments, et ce n’est pas un hasard si l’Unesco en a classé plusieurs. C’est le cas pour la médina de Fès, de Marrakech, de Tétouan, et d’Essaouira. La ville historique de Meknés, la Versailles marocaine, est aussi classée avec le Ksar d’Ait Ben Haddou, le site archéologique de Volubilis et El Jadida.

Les monuments de ces villes du Maroc, et ceux se trouvant dans d’autres lieux du pays, construits par ceux qui ont fait l’histoire, constituent un témoignage émouvant et toujours réel des traces du riche du passé du Maroc. N’hésitez donc pas à consulter dans chaque destination les monuments à visiter, ils sont mentionnés. Vous emmènerez avec vous une part de la culture marocaine 

Fondée il y a près de 1000 ans, Marrakech a une histoire hors du commun, dont elle conserve aujourd’hui encore un patrimoine culturel très riche.
En tant que cœur historique de la ville, la médina de Marrakech concentre en son sein des monuments qui raviront les amoureux d’histoire et d’architecture. Dans les ruelles étroites, au gré des différents souks, partez à la découverte de la Médersa Ben Youssef ou de la Koubba Almoravides.
Non loin de la place Jemaâ El Fna se dresse la mosquée de la Koutoubia, jouxtée de son célèbre minaret. Plus qu’un simple élément d’architecture, cet ensemble est devenu le symbole de Marrakech.
Dans les quartiers de la Kasbah et du Mellah, se trouvent les palais où se sont succédés les différents souverains de la ville et du royaume. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le Palais Badii, dont il ne reste que les vestiges, et le Palais Bahia, véritable chef d’œuvre et faire-valoir de l’artisanat marocain. Enfin, les Tombeaux Saâdiens vous replongeront au sein de cette grande dynastie.

MOSQUÉE & ESPLANADE DE LA KOUTOUBIA

Les Monuments Historiques Du MarocLes Monuments Historiques Du Maroc

L’un des plus impressionnants monuments de Marrakech et l’une des plus belles mosquées du monde musulman occidental. Marquée par une histoire complexe ; il s’agit en réalité d’un double sanctuaire muni d’un minaret. La première Koutoubia fut inaugurée en 1157 et la deuxième ainsi que le minaret furent construits un an plus tard sur ordre d’Abdelmoumen. Les deux sanctuaires se distinguent par leur plan innovateur en te donnant une importance capitale au mur de la qibla (orientation de la prière).
Marquant le paysage de sa présence, le minaret érigé en pierre de taille, d’une hauteur de 77 m, permet à l’aide d’une rampe d’accéder à son sommet. D’une décoration sobre composée de reliefs sculptés et de registres de carreaux de céramiques blancs et verts ponctuant les parties supérieures des façades et du pinacle.

Informations pratiques :

  • Accès : entrée à la Mosquée réservée aux musulmans.
  • Localisation : Avenue Mohammed V

PALAIS BAHIALes Monuments Historiques Du Maroc

Les Monuments Historiques Du Maroc

 

TOMBEAUX SAÂDIENS

Nécropole royale de la famille sâadienne, un premier ensemble de salles funéraires fut créé après l’inhumation du Prince Mohamed Cheikh en 1557. Son fils lui avait élevé une koubba, connue sous l’appellation de Koubbat lalla Messaouda, et y fut à son tour enterré en 1574. En 1591, Ahmed El Mansour y a inhumé sa mère et ses trois successeurs y reposeront à leur tour.
Un second édifice est érigé et comporte une salle centrale dite la salle des douze colonnes et abrite la tombe du sultan Ahmed El Mansour, la salle du mirhab, la salle des trois niches. Un autre espace est réservé aux tombeaux des enfants. L’ensemble des salles est agréablement décoré et d’une grande finesse d’exécution.

Informations pratiques :

  • Horaires : ouvert tous les jours de 8h30-11h45 ; 14h30 à 17h45.
  • Localisation : Rue de La Kasbah, tout proche de la Mosquée de la Kasbah.

HEY ! INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT POUR BÉNÉFICIER GRATUITEMENT D'UNE BALLADE EN CALÈCHE AU CŒUR DE MARRAKECH OU D'UNE PROMENADE EN DROMADAIRE DANS LA MAGNIFIQUE PALMERAIE LORS DE VOTRE PREMIÈRE RÉSERVATION ET OBTENEZ UN ACCÈS EXCLUSIF AUX OFFRES RÉSERVÉES AUX MEMBRES PAR COURRIER ELECTRONIQUE 😍